Les avantages de la location d’un site internet

Dans une ère où le secteur digital prend de plus en plus d’ampleur, notamment depuis la crise liée au Covid, il apparaît indispensable pour les entreprises de posséder un site Internet pour communiquer en ligne. De nombreuses agences proposent ainsi leur service avec deux modes de fonctionnement très différents : l’achat ou la location du site. Nous allons ici détailler les avantages liés à la location de votre site internet. 

  1. Le budget alloué au site

Est-il plus coûteux d’acheter ou louer son site Internet ? Voilà une question qui revient fréquemment. Le coût de votre site dépend de vos besoins : faut-il créer votre identité visuelle ? Quelles sont les fonctionnalités que vous souhaitez ajouter à votre site ? De ces questions dépend la somme à débourser lors d’un achat. La facture peut même parfois s’avérer plus salée si des développements supplémentaires sont détectés lors de la création du site. 

Avec le système de location, tout est compris dans votre mensualité : création de la charte graphique, rédaction des contenus, optimisation du référencement naturel, mise en place technique, intégration du site, suivi de dossier. Hormis les fonctionnalités très spécifiques, vous n’aurez rien à débourser en plus une fois le cahier des charges établi. 

Votre trésorerie est donc préservée pour garantir le bon développement de votre société.

  1. La mise en place du site

Lorsque vous achetez votre site, vous devez le payer comptant, avec le plus souvent une avance avant création. Une somme conséquente, parfois très compliquée à sortir pour de petites entreprises, surtout pour un site qui ne sera mis en ligne que quelques semaines ou mois plus tard. 

Avec la location, vous ne commencez à payer qu’une fois le site en ligne. Et la somme correspond simplement à la première mensualité du contrat. Cela permet aux TPE et PME de ne pas débourser un gros montant tout en bénéficiant tout de suite d’un outil fonctionnel, conçu par des référenceurs, rédacteurs, webdesigners et intégrateurs. Vous bénéficiez également de leur savoir-faire sur toute la durée de votre contrat, contrairement à l’achat où vous vous retrouvez seul(e) une fois le site mis en ligne.

  1. La continuité du service

Lorsque vous achetez un site internet, chaque modification ou ajout post-livraison seront facturés par l’agence. Vous devrez également faire appel à d’autres prestataires si l’agence n’est pas spécialisée dans le domaine pour lequel vous les sollicitez (le référencement par exemple).

Dans le cas de la location, vous continuez à bénéficier de l’expertise des référenceurs, rédacteurs, intégrateurs ou développeurs qui ont oeuvré sur votre site. Tout au long du contrat, vous avez la possibilité de faire appel à eux pour le faire évoluer. La location vous garantit également une maintenance technique permanente, afin de parer à tous problèmes liés au serveur, à votre hébergement ou votre nom de domaine. La location permet de vous dégager de toutes ces contraintes, vous faisant ainsi gagner un temps précieux pour votre activité.

  1. La propriété du site

Lorsque vous achetez un site, vous en êtes le propriétaire ad vitam eternam. Cela peut paraître avantageux mais pourtant, il peut être plus judicieux de louer son site. 

En location, votre restez propriétaire du contenu visible sur votre site mais tout le reste appartient à votre prestataire. Cela peut paraître contraignant car vous ne pouvez plus bénéficier de votre site une fois le contrat terminé. Mais la question mérite d’être posée autrement. Lorsque vous arrivez à échéance de votre contrat, vous pouvez décider de le renouveler et ainsi bénéficier, si vous le souhaitez, d’une refonte complète de votre site. En effet, le web change vite. Un site qui a 3, 4 ou 5 ans n’est clairement plus dans les normes alors pourquoi ne pas en changer, sans surcoût ?

La location possède donc de nombreux avantages par rapport à l’achat d’un site. Cependant, il existe un point commun aux deux : l’investissement client. En effet, il est indispensable que vous passiez un minimum de temps sur votre site afin de le faire vivre, de rédiger des actualités, de partager vos articles sur les réseaux sociaux, de créer du lien afin de le faire remonter dans les moteurs de recherche. Ce temps passé sur votre site, la location vous permet de le rentabiliser car il sera dédié à la mise en place de vraies campagnes de communication, en vous libérant de toutes les problématiques liées à la technique.

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